Un logiciel pour les devis et factures

Publié le par quel-logiciel

Gérer des articles et des clients. Réaliser des devis et des factures. Telles sont les fonctions minimales demandées par les gestionnaires d'entreprises (TPE et PME).

 

La plupart des entrepreneurs connaissent les marques les plus connues dans le domaine des logiciels de gestion: CIEL, EBP, SAGE PE, SAGE, CEGID, ...

Comme certains de ces éditeurs ont choisi de communiquer via des médias nationaux (TV, Presse,...) ou sur des salons professionnels, et qu'ils sont présents en grande distribution (ou magasin spécialisé pour les professionnels), il est simple de s'équiper.

 

Mais, une boite de logiciel de gestion ne suffit pas. Même les logiciels les plus simples ou les plus assistés nécessitent de la formation, du conseil de mise en place et de l'assistance.

 

Si nous prenons les logiciels de gestion SAGE PE en exemple, contrairement aux logiciels CIEL (filiale de SAGE), ils ne sont commercialisés qu'en vente indirecte via des distributeurs. Aussi, ces logiciels permettent une adaption à votre activité par du paramétrage de préférences.

Ces logiciels existent également en 2 gammes: Standard et Evolution. Ils peuvent être installé en monoposte ou en reseau.

Ciel a pris l'option du monoposte, de l'offre réseau 2 postes, et pour certains produits, la version réseau est limitée. Vous devrez ainsi passer d'un Ciel Evolution 2 postes à un Quantum pour une version réseau supérieure à 2 postes. Quantum étant un intégré (gestion, financier, compta) l'utilisation n'est plus la même que sur Ciel Evolution.

 

De même, EBP propose désormais une offre PGI (logiciel intégré de gestion et de compta).

 

Tous les logiciels du marché ont pour fonctions minimales: la gestion des articles, des clients, des stocks, des devis et des factures. Cela ne suffit pas !

 

Alors face, à toutes ces éditeurs, toutes ses offres, il est souvent difficile de faire le bon choix. Comment un chef d'entreprise dans un rayon de grande surface peut choisir entre 2 boites de logiciel sans connaitre précisement les fonctionnalités? Comment un logiciel standard peut s'adapter à des besoins spécifiques?

 

Aussi, l'installation d'un logiciel métier passe par la rédaction d'un besoin, une classification des fonctionnalités prioritaires. Consulter des distributeurs spécialisés ou généralistes est l'occasion de formaliser un besoin et de comparer ce besoin avec les réponses apportées par les éditeurs de logiciels de gestion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article